<$BlogRSDUrl$>

17.5.03

Le secteur de Villaines s'organise pour la journée du 19 mai : un sondage effectué ce matin auprès des écoles du secteur de Villaines concernant la mobilisation de samedi indique :

Autour de Lassay : (chiffres très partiels : environ ¾ de grévistes)
   - Lassay (mat. et élém.) : 5 grévistes sur 7

Autour de Pré-en-Pail : (entre 40 % et 50 % de grévistes)
   - St-Julien-des-Eglantiers : 2 grévistes sur 2 (école fermée)
   - RPI Boulay-Champfrémont-Ravigny : 3 sur 3 (écoles fermées)
   - RPI St-Cyr-en-Pail-St-Aignan-St-Calais : 2 sur 3
   - Pré-en-Pail (mat. et élém.) : 5 sur 9
   - St-Pierre-des-Nids (mat. et élém.) : 2 sur 7

Autour de Villaines-la-Juhel : (environ 80 % de grévistes)
   - Villaines-la-Juhel (mat. et élém.): 12 grévistes sur 12 (écoles fermées)
   - Averton : 4 sur 4 (école fermée)
   - Le Ham-Loupfougères : 3 sur 3 (écoles fermées)
   - Courcité : 2 sur 3
   - Gesvres : 1 sur 3

         Efficaces les collègues!
Info Snesup Nantes : Une assemblée générale de tous les personnels et étudiants de l'Université sera organisée le lundi 19 mai.

Rappel organisation de la journée du lundi 19 mai :
         - 8h   :   AG dans les écoles et établissements pour mobiliser les indécis
         -10h  :   AG de secteurs
                           - préparation du mardi...
                           - incriptions pour le 25 mai
         -16h  :   Rassemblement place du jet d'eau à Laval
         -17h30   Rassemblement interprofessionnel Parvis des Droits de l'homme
         -19h00   AG départementale
Réunion avec les parents du secteur d'Andouillé hier soir au collège de 8 à 10h30. Les parents étaient plus d'une cinquantaine! Ils sont préoccupés par le fait que les écoles et le collège sont très désorganisés, ils s'inquiètent de savoir si la cantine pour les jours où leurs enfants n'ont pas classe va être à payer, mais ils sont aussi très demandeurs d'infos, et nos revendications sur la décentralisation les inquiètent beaucoup. On peut donc dire que cette rencontre est un succès! ils nous soutiennent!

A.G départementale du 16 mai 18h :
   - Satisfaction générale quant au déplacement à Sablé : le covoiturage a bien fonctionné. Félicitations unanimes de l'assemblée aux collègues de la Sarthe pour leur organisation et leur dynamisme.
   - bilan de mobilisation (voir posts précédents)
   - intervention de la secrétaire départementale du Sgen-CFDT 53 pour dire qu'ils restent avec nous dans l'action, et ce pour 2 raisons:
         - en ce qui concerne les retraites, ils ne sont pas d'accord avec ce qu'a signé le secrétaire général de la CFDT (chez nous, la tentative du gouvernement de diviser le mouvement n'a pas marché, et les infos entendues depuis montrent que du côté de la base, ça tangue pas mal)
         - ils n'oublient pas le second point de notre plate-forme : la décentralisation
S'ensuivent des applaudissements nourris de la salle
   - intervention de Nadine Gendrot du Snes pour indiquer l'action des Co-psy, en partenariat avec les enseignants, pour informer les parents d'élèves d'Evron jeudi soir : les parents sont prêts à suivre et demandent quoi faire. Idem à A. Gerbault en ce qui concerne la décentralisation.
Elle signale également la tenue d'une A.G académique des Co-psy mardi prochain.
   - le représentant du SNDPEN indique le soutien des chefs d'établissements de son syndicat au mouvement et annonce 2 cars réservés avec leurs collègues de la Sarthe pour le déplacement à Paris le dimanche 25 mai.
   - un représentant du Snes académique, collègue à De Martonne, indique que c'est la panique au niveau du rectorat, qui, incapable de faire face, ne donne plus aucune consigne au niveau des examens, mais fait tout remonter au niveau national.
   - Question d'un collègue du premier degré concernant la communication des infos (maîtrise du net, emails, centralisation des infos) : Nous disposons d'un outil particulièrement pratique, rapide pour faire remonter l'info et qui évite des envois papiers qui nous coûteraient extrêmement cher. Là aussi, l'idée d'une aide apportée par les collègues des écoles voisines est suggérée pour ceux qui ne maîtriseraient pas l'outil.
   - autre point soulevé: des tentatives diverses pour contrer le mouvement :
      - discours de Raffarin (remise en cause du droit de grève?)
      - piratage informatique : les boîtes à lettres des différents syndicats sont actuellement victimes de spamming : envoi d'emails par centaines pour bloquer la transmission des informations
      - sur le site de l'UMP, un collègue a repéré un appel de l'UMP de Rouen à une mobilisation des militants pour l'organisation d'une contre-manifestation
Depuis hier, vous aurez également noté que l'on parle enfin du mouvement sur les ondes mais qu'il est souvent abordé au niveau de l'inquiétude des parents d'élèves en ce qui concerne le passage des examens ... A noter aussi les interventions de P. Tesson et L. Joffrin ce matin sur France Inter!
   - au sujet des examens, le débat s'instaure, (suggestion de l'AG de secteur de Laval de tout bloquer passe mal à A. Paré par exemple ... des collègues ne veulent pas que des décisions d'orientation soient prises sans eux ...) La question n'est pas tranchée : de l'avis de l'AG il est nécessaire qu'une position nationale soit prise nationalement au niveau intersyndical.
Le représentant du Snetap rappelle la position nationale adoptée par son syndicat : toutes les épreuves de la semaine prochaine reportées. Profitant du micro, il demande aussi à ce que le "Ministère de l'enseignement agricole" soit associé au "Ministère de l'éducation nationale" dans les prochains tracts.
Pour revenir aux examens, la réponse est claire au niveau des corrections du concours de P.E la semaine prochaine: grève = pas de correction.
En ce qui concerne la couverture des collègues en grève lors des examens, la secrétaire départementale de FO 2nd degré signale que la lettre de FO pour le dépôt du préavis de grève à partir du 6 mai couvre les collègues en grève donc ceux qui ont des convocations pour examens ou commissions diverses
   - suite à une question posée lors de l'AG de secteur, elle rappelle aussi le calendrier de la décentralisation.

   - les propositions d'actions sont ensuite abordées :
         - modalité de l'action Co-Psy / FCPE samedi matin à 9h sur le marché : elle sera doublée d'une distribution du tract "Ecole en Danger". Une trentaine de volontaires se propose pour la mener à bien.
         - organisation de la journée du lundi 19 mai : la tendance est à un nombre encore plus important de grévistes. D'une action Education Nationale, elle est devenue une action inter-professionnelle. Les confédérations doivent se réunir à 18H pour décider des modalités de cette journée. Il y sera débattu d'un rassemblement place des Droits de l'homme à 17h30. (des syndicats du privé demandent à s'associer à l'action)
      - necessité d'une action E.N dans l'après-midi : décision arrêtée : rassemblement à 16h00 place du jet d'eau pour une action "livre de luc Ferry". Les modalités en sont arrêtées.
      - Le mouvement rejoindra ensuite la place des Droits de l'homme pour participer au rassemblement de 17h30.
      - AG départementale à 19h00 à la FAL, d'où necessité de tenues d'AG de secteurs lundi matin pour faire le point et remonter les infos. A cette occasion, organisation de l'inscription pour la journée du 25 mai. La centralisation sera assurée par G. Omnes (02-43-67-16-14)
      - organisation du déplacement à Paris le 25 mai
         - la CGT dispose déjà de 6 cars.
         - la FSU s'en est occupée pour le comité de grève : 2 cars + 3 réservés
         - l'UNSA en annonce 2.
         - départ à 8h de Laval (le reste des modalités sera décidé à l'AG départementale de lundi)

D'autres actions sont ensuites envisagées pour les jours suivants.
un secteur à mobiliser : à l'A.G départementale hier soir, une collègue du collège de Craon demandait un déplacement des collègues pour l'aider à décider les collègues. Notre collègue du Sgen a précisé qu'il y avait déjà eu une visite dans l'établissement, mais pour l'instant il n'y a pas de réactions.
Pas de nouvelles du collège de Cossé-le-Vivien non plus.
Lycées agricoles : une info de taille oubliée en ce qui concerne la mobilisation hier soir. Je fais mon mea culpa auprès des collègues.
Le lycée agricole de Laval ayant été fermé vu le taux de grévistes (70%), nos collègues se sont déplacés au lycée agricole de Château-Gontier qui n'était pas encore entré dans la lutte. Résultat : départ de la grève et lycée fermé. Encore une preuve qu'en s'organisant bien, le mouvement peut progresser encore!

Info obtenue du Snes national : le 16 mai, plus de 2000 lycées et collèges déjà engagés dans la grève
Action : rappel
   - Place du jet d'eau sur le marché de Laval, samedi 17 à partir de 9h00
         - action Co-Psy appuyée par la FCPE
         - distribution du tract "Ecole en Danger" : les volontaires sont les bienvenus!
Quelques infos sur la mobilisation: Un mouvement qui s'installe, avec déjà 29% de grévistes dans le 1er degré, les premières écoles s'étant mises en grève jeudi. Dans le second degré, malgré quelques collèges ou lycées où la mobilisation est encore très faible, il y a encore plus de grévistes qu'hier avec des taux allant de 34% à + de 80%. A noter les 17 Atoss sur 20 en grève à Evron.
De nouveaux départs en grève aujourd'hui :
   - Collège d'Ernée : 15 grévistes !
   - Lycée Lavoisier : 5 grévistes ...
L'organisation mise en place - déplacement des établissements en grève dans ceux qui n'ont pas encore rejoint l'action - se révèle très positive et va donc devoir être accentuée encore.

quelques chiffres transmis :
   - A. Paré : 34% chez les enseignants + 1 agent de labo (en grève depuis le début) et 20 personnes à Sablé aujourd'hui. La journée de lundi s'annonce meilleure : quelques enseignants supplémentaires devraient être dans l'action et les agents devraient être plus mobilisés.
   - secteur de Villaines:
      - Collège de Villaines: 45% chez les enseignants et 7 Atoss sur 8 (pas de cantine)
      - Collège privé de Villaines : 25% (4 sur 16 attendus)
      - La Chapelle-au-Riboul : 3/3 école fermée
      - RPI Ste Gemmes-Le-Robert-Mézangers : 4/4 école fermée
      - école prim. Bais 3/8
      - Courcité :1/3
      - RPI Le Ham-Loupfougères : 1/3
      - Gesvres : 1/3
      - St Pierre des Nids : 2/7
      - Pré en Pail (mat. et prim.) 1/9

L'organisation du secteur de Villaines pour la transmission des infos (1er et 2nd degré se sont mis d'accord pour une centralisation au collège, puis un collègue transmet l'info par mail (snes53@ifrance.com) serait à généraliser, de façon à ce que nous puissions fournir le maximum d'infos : c'est bon que les collègues voient qu'ils ne sont pas seuls.

   - du côté de Meslay :
      - 1 seul gréviste au collège de Meslay : il va falloir se déplacer, il réclame de l'aide.
      - 2 grévistes à Grez, mais des espoirs pour lundi
      - RPI Thorigné-St Pierre / Erve : écoles fermées
      - Beaumont-Pied-de-Boeuf : écoles fermées
      - Meslay (mat. et primaire) 4/10

   - Collège de Port Brillet : 66% de grévistes chez les profs, 50% chez les agents, 1 surveillant / jour, 1 secrétaire sur 3 : les autres viendront grossir les rangs lundi



16.5.03

Il y a des messages qui font vraiment plaisir à poster : Le Snes académique annonce plus du tiers des personnels de l'académie en grève jeudi 15 mai, et à nouveau aujourd'hui. La pression monte!
Fillon doit être content : lors d'une précédente visite à Sablé, les collègues grévistes de la Sarthe avait offert à la mairie une "raffarinade" - en langage courant, un saupoudrage de la façade avec quelques kgs de farine - Il s'en était fort ému, craignant que celle-ci ne souffre de dommages irréparables. Toujours prêts à rendre service, les enseignants sarthois sont donc revenus, armés de balais et de brosses et se sont mis au travail. Et pour être vraiment sûrs que le travail serait bien fait, ils ont fait appel à 400 voisins mayennais. Nous étions donc entre 3000 et 5000 à balayer la façade ce vendredi 16 mai. Du travail bien fait! Et surtout qu'il ne s'inquiète pas, nous serons encore plus nombreux pour balayer son projet!
Quelques textes ou extraits qui peuvent aider lors des réunions avec les parents et pour convaincre les collègues hésitants :

      - Pour les plus courageux! La faisabilité politique de l'ajustement par Christian Morrisson (Centre de développement de l'OCDE - Cahier de politique économique n°3)

Un extrait : "Après cette description des mesures risquées, on peut, à l'inverse, recommander de nombreuses mesures qui ne créent aucune difficulté politique. Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l'on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d'élèves ou d'étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement et l'école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l'établissement voisin, de telle sorte que l'on évite un mécontentement général de la population."

   - D'autres extraits particulièrement éclairants
La grève s'étend ! : communiqué de presse rédigé par le comité de grève

Le comité de grève a fait le point sur la mobilisation au 3ème jour de la grève.
Si la situation est différente d'un secteur à l'autre, de quelques grévistes à plusieurs écoles fermées, de 1 gréviste à 80% dans les établissements du second degré, toutes les informations démontrent une mobilisation ascendante.

De nombreux collègues, non enseignants et enseignants ont d'ors et déjà annoncé leur intention de rejoindre le mouvement dès vendredi pour la montée à Sablé, ou lundi 19 mai pour la journée nationale unitaire de grève de l'Education Nationale et de la fonction publique.

Le Comité de grève rappelle les 2 prochains moments forts de la mobilisation Vendredi 16 mai :
      - Rendez-vous à Sablé, place du 8 mai à 11H
      - AG départementale, FAL, Laval à 16 H
L'AG sera amenée à se prononcer sur la reconduction du mouvement, sur l'attitude à adopter face aux examens, sur l'augmentation de la mobilisation de lundi 19 mai ainsi que sur l'organisation d'une manifestation nationale unitaire.


CO-Psy : 5 grévistes sur 15 aujourd'hui. Demande de soutien par les enseignants déjà formulée hier!
AG de secteur de Château-Gontier : jusqu'à 35 personnes, 10 de mieux que lors de la première AG. Composée de collègues du lycée V. Hugo (moitié profs, moitié ATOSS), de Pierre et Marie Curie et d'un collègue délégué par le collège Paul-Emile Victor.

   taux de grévistes :
      - Pierre et Marie Curie : 50% de grévistes à 8h
      - Paul-Emile Victor : AG à 13h 50% de grévistes demain vendredi
      - V. Hugo : officiellement pas de grévistes aujourd'hui. La grève devrait être forte lundi.

L'école J. de la Fontaine sera en grève demain.
Mais peu de mouvement dans les écoles (1 seul gréviste à Azé qu'il est question d'aller soutenir demain)

   action :
      - quelques délégués se sont déplacés dans 3 collèges du secteur (J. Rostand, Grez et Craon) pour tenter de mobiliser

   proposition d'une réunion de tous les enseignants du secteur pour organiser le mouvement
AG de secteur d'Ernée :

... sinistrée : le collège n'est pas en grève et l'AG ne s'est pas tenue : seule une rencontre avec les collègues d'Andouillé a eu lieu. Dépôt d'une Heure d'info syndicale pour demain à 11h30.

Il va falloir que l'on fasse un gros effort de communication sur le secteur d'Ernée et Gorron

AG de secteur d'Evron : 80 présents dont 12 collègues du primaire

   taux de grévistes :
      - Collège d'Evron : 60%
      - Lycée d'Evron : 30% à 40%
      - AG à Montsûrs dans l'après-midi mais pas de départ pour l'instant.

la mobilisation est plus dure dans les écoles.

   discussions :
      - préparation de la réunion de ce soir avec les parents
      - débat sur l'attitude à adopter face aux examens
AG de secteur de Mayenne : 75 présents
   taux de grévistes :
      - Lep Vinci : 25%
      - Segpa J. Ferry : 5/7
      - Sévigné : 40%

   décisions prises pour la journée :
      - un groupe de grévistes en déplacement dans les autres établissements (Lavoisier ...)
      - un second groupe se charge de l'élaboration d'un texte à l'intention des salariés en général : la diffusion se fera à Mayenne samedi.

15.5.03

Grève reconductible, jeudi 15 mai, les premières infos issues de l'AG de secteur de Laval réunie à 10h à la FAL.
Les établissements du secondaire partis en grève reconductible hier assurent et même progressent parfois de manière très importante :
   - Lycée Rousseau : 50% de grévistes ce matin
   - Lycée A. Paré : 42% de grévistes
   - Collège d'Andouillé : + de 80% de grévistes : la réunion de 9h s'est faite avec les enseignants du primaire en grève d'Andouillé et La Baconnière
         - préparation de la réunion d'infos en direction des parents (20h)
         - nombreux coups de fils dans les écoles alentour.

   - LEP Buron : 12 grévistes hier, 15 aujourd'hui, grève par roulement des ATOSS
   - Collège F. Puech : 30% hier, 75% aujourd'hui

D'autres établissements comme A. Gerbault démarrent véritablement aujourd'hui : 2 grévistes hier, 15 aujourd'hui (aux alentours de 40% à 50% de grévistes à 8h).
D'autres encore démarrent demain, comme P. Dubois (25% déjà prévus) où se préparent pour lundi: nombreuses A.G, avec les ATOSS

Sur un autre secteur, celui de Villaines-La-Juhel, le Snes a appris ce midi que le collège de Pré-en-Pail est en grève à 75% chez les enseignants - on n'avait pas de nouvelles jusqu'alors - de même que celui de Lassay à 65% hier. Quant au Collège de Villaines, il démarre aujourd'hui avec 40% d'enseignants grévistes.

D'autre part, certains établissements ont décidé de se déplacer pour rencontrer les collègues des établissements qui ont encore du mal à mobiliser:
   - Port-Brillet à Ernée
   - Lep Agricole Laval (fermé à partir de ce midi) au Lep de Château-Gontier
   - F. Puech + 1 collègue d'A Paré à J. Renard
+ des enseignants à l'AG de Laval à l'IUFM

Dans le primaire, le mouvement part fort également, avec de nombreuses écoles déjà fermées sur le secteur de Laval :
   Le Genest, Loiron, Forcé, Ahuillé, La Brulatte, La Gravelle, Port-Brillet mat., L'Huisserie mat., St Berthevin mat..., sans compter les écoles où une partie des collègues sont en grève (plus de 50% de grévistes dans les écoles du secteur de Port-Brillet, avec le soutien de la FCPE), 50% à St Ouen des toits, 60% à Nuillé...
Sur Laval même, mis à part à Jules Verne (60%) + mat. demain, la mobilisation est pour l'instant cahotique:
   La Senelle él. 1/8, mat. 1/4, Thévalle 1/8, St Berthevin él. 3/7
   A J. Tati 2/3 demain, Pergaud se réunit aussi pour un départ demain, Prévert, V. Hugo et Hilard lundi
Les collègues du primaire ont décidé eux aussi de se déplacer dans les écoles voisines pour rencontrer leurs collègues qui ne sont pas encore dans le mouvement.
Par ailleurs des initiatives vers les parents ont lieu dans plusieurs établissements (Port Brillet AG à 20h, Puech réunion à 19h, Buron rencontre avec les représentants de parents + contacts avec la presse et emails aux élus ...

Après la communication des chiffres par les différents présents, le débat a tourné autour de la question des examens, notes et conseils de classe ... et la proposition de tout bloquer à partir de la semaine prochaine a été retenue à l'unanimité moins 7 abstentions, proposition qui sera soumise demain à L'AG départementale.
L'AG s'est terminée après une discussion sur les actions possibles prochainement et le rappel du rendez-vous demain vendredi à 9h45 au parking de l'ancien Leclerc pour l'expédition à Sablé .

14.5.03

Le comité de grève considère comme un élément déterminant l'appel intersyndical national du 14 mai et invite l'ensemble des personnels à le faire connaître partout.

Le comité de grève rappelle la nécessité de mobiliser pour les 2 moments forts du vendredi 16 mai:
   - 11h manifestation à Sablé, place du 8 mai
   - 16h AG départementale à la FAL à Laval

Le comité de grève réaffirme sa détermination à voir reculer le gouvernement sur ses 2 revendications:
   - refus du transfert de personnels vers les collectivités locales
   - retrait du projet de loi Fillon sur les retraites
Il appelle les AG de secteur à mobiliser dans ce sens.

Le comité de grève appelle les collègues à se tenir informés des décisions et des actions en consultant les sites départementaux quotidiennement mis à jour :

   www.snudifo53.fo.st
   http://action53.blogspot.com (SNES 53)
   http://sgen53.free.fr

Le comité de grève se réunira jeudi 15 mai à 17h au siège de FO.
Appel National du 14 mai 2003 : Les Fédérations de l'Education Nationale FAEN, FERC-CGT, FNEC FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education réunies à Paris le 14 mai 2003 se félicitent de la "mobilisation particulièrement puissante du 13 mai dans l'éducation et la recherche" et "appellent les personnels à étendre ce mouvement et à décider dans l'unité de reconduire la grève partout où cela est possible" ...
A porter à la réflexion des collègues :

Le comité de grève communique le calcul suivant afin que chacun l'utilise pour convaincre de la nécessité de la grève.

Situations comparées d'un fonctionnaire de l'Education Nationale ayant, dans chaque cas, 37,5 annuités

aujourd'hui
   - salaire de base : dernier salaire brut perçu pendant au moins 6 mois
   - durée de cotisations : 37,5
   - valeur de l'annuité : 2%
   - décote par an. manquante : 0

en 2008
   - salaire de base : moyenne des 36 meilleurs salaires bruts
   - durée de cotisations : 40
   - valeur de l'annuité : 1,875%
   - décote par an. manquante : 3%
Perte par rapport à aujourd'hui : -13,28% (*)

en 2013
   - salaire de base : moyenne des 36 meilleurs salaires bruts
   - durée de cotisations : 41
   - valeur de l'annuité : 1,829%
   - décote par an. manquante : 6%
Perte par rapport à aujourd'hui : -28,67% (*)

en 2020
   - salaire de base : moyenne des 36 meilleurs salaires bruts
   - durée de cotisations : 42
   - valeur de l'annuité : 1,785%
   - décote par an. manquante : 6%
Perte par rapport à aujourd'hui : -34,88% (*)

(*) ce calcul ne prend pas en compte la modification de la période de référence
Le premier degré s'organise :
Plusieurs écoles ont déjà annoncé leur fermeture jeudi 15 :
   - Forcé
   - Quelaines mat.
   - 4 écoles du secteur rural de Meslay
   - Ahuillé
   - L'Huisserie mat.
   - La Chapelle au Riboul
   - St Georges Buttavent
   - St Baudelle
   - Charles Perrault Mayenne
   - St Berthevin la forêt mat.

De nombreux autres collègues ont annoncé leur intention de se joindre au mouvement.
La grève se met en place dans les collèges et lycées : voici les premières infos récupérées par le comité de grève sur la situation dans les collèges et lycées au premier jour de la grève reconductible.
Le mouvement se met en branle avec des taux allant de 30% à 80%.
   - Lycée A. Paré : 45%
   - Lycée D. Rousseau : 30%
   - LEP R. Buron : 40%
   - Collège d'Evron : + de 80%
   - Collège De Martonne : 75%
   - Collège d'Andouillé : 66%
   - Collège de Port-Brillet : 66%
   - Collège Sévigné : 60%
   - Collège F. Puech : 30%

D'autres établissements ont décidé de se lancer dans la grève reconductible demain :
   - Collège de Villaines-la-Juhel
   - Collège A. Gerbault
   - Lycée P. et M. Curie
   - Collège J. Monod

Les différents établissements en grève reconductible ont décidé l'élaboration d'un tract en direction des parents, distribué soit ce midi, soit demain.
Des A.G sont prévues demain matin 8h pour entraîner e nouveaux collègues dans la grève.
Des réunions sont organisées pour informer les parents.
Le texte de l'appel départemental unitaire FSU, FO, CFDT, SUD, UNSA, CGT :

         Mardi 13 mai, 200 enseignants, ATOS, assistants sociaux, COPSY, MI-SE, se sont réunis en Assemblée Générale à Laval, en présence des représentants des syndicats de l'enseignement du département FSU, FO, CFDT , SUD, UNSA, CGT.
Ils ont clairement exprimé :
   - leur refus de la régionalisation de l'enseignement public par la suppression des surveillants et des Aides Educateurs, la mise en place des Assistants d'Education, le transfert aux collectivités locales de personnels de l'Education Nationale (150000 fonctionnaires au total) ;
   - leur refus du plan RAFFARIN-FILLON de destruction du système de retraites.

      L'Assemblée Générale a voté la grève reconductible à partir du Mercredi 14 mai (unanimité moins 6 abstentions).
      Elle a décidé la mise en place d'un comité de grève composé de représentants des syndicats et de délégués de secteur.
      Elle appelle tous les personnels :
            - à se réunir dès Mercredi sur leur lieu de travail,
            - à participer aux assemblées de secteur jeudi 15 mai à 10 heures,
            - à continuer et amplifier l'action de grève.

      L'Assemblée Générale départementale se réunira vendredi 16 mai à 16h00 à la FAL à Laval.

      L'Assemblée Générale appelle tous les personnels à manifester vendredi 16 mai à 11 heures à SABLE Place du 8 mai, avec leurs collègues de la Sarthe et du Maine et Loire.


ASSEMBLEES GENERALES DE SECTEURS

    LAVAL                           F.A.L.
    MAYENNE                     Collège Sévigné
    CHATEAU-GONTIER      Lycée Victor Hugo
    EVRON                          Cité scolaire
    ERNEE                           Collège René Cassin
    VILLAINES                     Collège les Garettes

This page is powered by Blogger. Isn't yours?