<$BlogRSDUrl$>

21.6.03

La lettre de Raffarin commentée par un collègue

A ce propos, lorsque vous la recevrez, la proposition de renvoi telle que nous l'avions suggérée - à savoir, inscrire refusé, et remettre dans une boîte aux lettres - n'est pas la meilleure, car elle ne retournerait pas forcément au Premier ministre mais au rebut.
Il vaut mieux la remettre dans une nouvelle enveloppe et l'adresser à M. le Président de la République : il y a franchise postale ... C'est Chirac qui va être content.
Décompte des journées de grève à La Réunion : un exemple à exiger de tous les Recteurs

(extrait du site tousensemble)

Les négociations sur les retenues qui ont lieu hier avec le recteur de la Réunion ont abouti aux accords suivants :

Les week-end et jours fériés ne seront pas décomptés, contrairement aux menaces répandues aimablement par les médias.
Les retenues seront étalées :
sur 2 jours max par mois pour les catégories C
sur 4 jours max par mois pour les A et B

Cet accord me semble juste, nous assumons nos jours de grève mais nous ne sommes pas massacrés par l'arrêt infamant qui tendait à nous sucrer également les week-end, jours fériés et vacances de Pâques)

J'invite les collègues des académies qui n'obtiendront pas la même chose à se prévaloir de cet accord et à son application partout, en vertu de la sacro sainte "équité". Les recteurs ultra libéraux devront être dénoncés haut et fort sur la place publique.

Lycée professionnel Robert Buron :

Le Conseil d'Administration a à son tour refusé l'autorisation au proviseur de recruter des assistants d'éducation, par 1 voix de majorité.
Chaque C.A qui prendra cette décision mettra un peu plus de plomb dans l'aile à la décentralisation, alors dans chaque collège, dans chaque lycée, ne cédez-pas au chantage, battez-vous!
Confirmation : Fillon vient bien à Laval cet après-midi. Le service d'ordre musclé est arrivé quai Gambetta à 12h00.
Prélèvements pour faits de grève : un recul?

Réponse du directeur de cabinet du ministre à la question de la FSU, en préalable à la tenue de la table ronde du 20 juin

« les prélèvements correspondant aux services non faits seront opérés ; ils le seront conformément à la loi et conformément aux principes habituels. Il n'est pas question de recourir à des pratiques exceptionnelles » Il a ajouté qu'il serait veillé « à l'équité - équité entre les territoires et les catégories - et avec des étalements raisonnables » « Comme nous devons le vérifier en toute transparence, si des problèmes vous paraissent se poser, je vous propose de m'en saisir et nous examinerons ensemble au cas par cas les problèmes et la façon de les résoudre ».

Les collègues de la FSU nationale doivent montrer encore un peu de persévérance et refuser de participer aux tables rondes tant que le ministère n'annonce pas explicitement qu'il n'appliquera pas la jurisprudence Omond.
Collège de Villaines : réaction aux mesures d'exceptions décidées par le gouvernement en matière de grève

Face à la position du gouvernement en matière de décompte des jours de grève, les enseignants ont décidé collectivement de dresser la facture de toutes les heures jusqu'à présent bénévoles qu'ils ont effectuées cette année.

···En pièce jointe 1 notre courrier adressé au principal et signé collectivement par 9 d'entre eux (= la moitié des enseignants) ; en pièce jointe 2, le décompte des HSE réclamées à titre personnel par un des enseignants(soit au total 49 h 30), sachant qu'ils sont 5 à avoir présenté des décomptes similaires.

20.6.03

Table ronde du 19 juin sur l'école : Faute de réponse satisfaisante concernant le prélèvement des jours de grève, La FSU, l'UNSA Education, le SGEN-CFDT, la FERC-CGT et la FAEN ont quitté la première table ronde consacrée à l'organisation du débat sur l'école.
Retenues de salaires pour grève : déclaration de la CGT, de la FSU et de l'UNSA

La CGT, l'UNSA et la FSU dénoncent les velléités gouvernementales d'application de procédures maximalistes et à bien des égards d'exception en matière de retraits de salaires pour faits de grève. Le choix semble fait par le gouvernement de prendre en otage les grévistes de mai. C'est le principe même de l'action et de la négociation sociale que le gouvernement cherche ainsi à affaiblir au nom d'un « État fort ». Elles mettent en garde contre cette tentation de revanche et de répression d'un mouvement social qui réunit massivement les personnels et reçoit un large soutien de l'opinion. La mobilisation survivra à toutes ces pressions.

Le 19 juin 2003
Assistants d'éducation : Les textes proposés par le Snes pour convaincre une majorité des membres du C.A à voter CONTRE

- introduction
- analyse de la circulaire
- proposition de déclaration

- la circulaire publiée au B.O (recrutement, emploi, contrats types ...)

Rappel : les décisions des CA prises avant le 7 juin sont illégales, car le décret d'application n'était pas sorti. Exigez un nouveau vote!


Assistants d'éducation : Refuser au chef d'établissement l'autorisation d'embauche d'assistants d'éducation, c'est possible, on l'a fait!

Lors du Conseil d'Administration du Collège Fernand Puech, le jeudi 19 mai, la demande en a été faite par la Principale.
Les enseignants ont alors pris la parole pour expliquer l'enjeu de ce vote et la dégradation que constitue ce corps par rapport à celui des MI-SE et l'hypocrisie du gouvernement de vouloir faire croire que les étudiants les moins favorisés pourront en profiter pour mener à bien leurs études.
Face aux arguments de la Principale indiquant qu'en cas de vote défavorable, il n'y aurait pas de personnels pour surveiller les élèves à la rentrée, les enseignants ont alors demandé une suspension de séance pour discuter avec les parents.
Ils ont avancé le fait que l'ensemble des organisations syndicales avaient voté contre ce nouveau statut au Conseil Supérieur de l'Education Nationale (CSEN), puis au Conseil Supérieur de la Fonction Publique (CSFP) et que la FCPE elle-même s'était prononcée contre la création des assistants d'éducation. Le gouvernement étant passé en force, il était seul responsable de la situation.
Ils ont ajouté que d'accepter le "chantage" par rapport à la rentrée prochaine reviendrait à n'être que des fantôches que l'on prierait de bien vouloir voter comme on le leur indiquerait, et que c'était le principe même de la démocratie qui était en cause.
De retour en séance, les enseignants ont ensuite émis un voeu demandant le retour aux MI-SE et indiquant leur intention de voter contre l'autorisation de recruter des assistants d'éducation. Ils ont également demandé un vote à bulletin secret.
Résultats : Contre : 8 , Abstentions : 4, Blancs : 3, Pour : 3

Ne vous laissez pas impressionner par le chantage à la rentrée! Pensez à la manière dont le gouvernement nous traite pour avoir osé faire grève, quelques jours à peine après avoir parlé d' "enseignants responsables" et s'être épanché sur notre "malaise" ...
Fillon à Laval :

··A l'occasion de la venue à LAVAL de François FILLON, ministre des affaires sociales et du travail, les organisations syndicales CGT, FO, UNSA, G 10 et FSU appellent à un rassemblement de protestation contre l'actuel projet de loi sur les retraites.
Il est possible que ce rassemblement devienne un " concert " de protestation : amenez vos instruments.

Rassemblement à Laval, samedi 21 juin à 14h00, place du jet d'eau

18.6.03

Adresse du Snes 53 au Snes National

Laval, le 18 juin 2003,

Le bureau du Snes 53 unanime estime que, face à la volonté du gouvernement de "punir" les personnels de l'Education Nationale en appliquant à la lettre la jurisprudence Omond concernant les jours de grève - et donc de nous enlever y compris les weekends et les jours fériés - pour avoir osé s'opposer à lui, le Snes National doit signifier clairement au gouvernement lors de la table ronde du 19 juin que celui-ci doit annoncer clairement que seuls les jours de grève effectifs seront retirés, et ce dans les conditions habituelles, et le notifier immédiatement à tous les recteurs. Faute de quoi, nous estimons qu'il est du devoir du Snes National de se retirer immédiatement des réunions de concertation, et si possible, mais ce n'est pas un préalable, dans l'unité avec les autres syndicats.
Il n'y a pas si longtemps, Sarkozy et Ferry nous demandaient de pas "humilier", il est clair que de leurs côté, ils ont décidé de nous écraser, sans doute pour nous ôter l'idée de réagir à nouveau ... ce qui risque pourtant d'être nécessaire en septembre.
Le secrétariat départemental du Snes
"Nous avons la volonté de prévenir de futurs conflits"

Tel est le discours rue de Grenelle à propos du prélèvement des jours de grève et la volonté d'appliquer la jurisprudence "Omond" qui permet de considérer quelqu'un gréviste du jour où il s'est effectivement mis en grève, jusqu'au jour où il reprend effectivement le travail, ce qui signifie donc weekend, jours fériés et jours sans cours inclus.
Le message est le même aux Finances "il ne sera pas procédé à un étalement des retenues" et qu'elles seront "opérées du premier jour inclus au dernier jour inclus où l'absence de service fait a été constatée, même si durant certaines de ces journées, l'agent n'avait aucun service à accomplir", à la RATP - L'entreprise pratique des retenues sur salaire de façon systématique, y compris pour les jours de repos et d'ARTT intercalés entre deux jours de grève. Et sans étalement - à la Poste, à la SNCF, à l'équipement.

L'objectif est clair et avoué : assassiner financièrement les grévistes, afin qu'ils ne soient plus en mesure de réagir lors des prochaines attaques contre les acquis sociaux qui ne vont pas manquer de survenir dès la rentrée de septembre avec la réforme de la Sécurité sociale par exemple.

Lorsqu'on est gréviste, on assume ses jours de grève, mais là, il s'agit d'une attaque sans précédent contre la liberté fondamentale qu'est le droit de grève. Ce qui en dit long sur cette majorité qui nous gouverne!
Raffarin en remet une couche en s'offrant 23 millions de lettres sur le dos des contribuables. Et après ce nouveau matraquage médiatique, on s'étonnera encore que nos propositions d'une autre réforme ne puissent être entendues ... alors même que d'après les sondages, plus de la moitié des français sont pour une reprise des négociations avec les syndicats non signataires ...
Ramenez tous la lettre avec la mention "Refusée"
Semaine du 16 au 21 juin : rappel des infos concernant les actions prévues et devenues indisponibles.

L'assemblée générale départementale du 16 juin (50 personnes) a décidé d'annuler le meeting prévu sur les retraites mercredi 18 juin,vu le nombre restreint de participants à l'A.G.

Par contre, Journée interprofessionnelle nationale le jeudi 19 juin
········· - Rassemblement devant la mairie à 10h00

Les signatures de pétitions se poursuivent également le midi, mais je manque d'infos pour les jours à venir. Je vais essayer de me renseigner cette après-midi.

Rappel : la pétition intersyndicale est disponible pour signature en ligne ou pour téléchargement sur le site de la cgt. Dupliquez-la et faites-la signer autour de vous. Dépôt possible dans les locaux des syndicats départementaux qui se chargeront de faire l'envoi en nombre.
Problèmes sur le site : Notre hébergeur procède actuellement à des changements sur son site et il semblerait que du coup certains messages ne soient pas postés où ne se retrouvent pas en archives.

15.6.03

Sondage : 53% des français pour une reprise des négociations

This page is powered by Blogger. Isn't yours?