<$BlogRSDUrl$>

14.6.03

Assistants d'éducation

Le décret n° 2003-484 est paru le 6 juin 2003. Au sein des Conseils d'Administration, il faut donc désormais voter contre la proposition autorisant le chef d'établissement à les recruter, en mobilisant tous les profs, et en s'appuyant sur les parents et le CPE. Ne pas se laisser intimider par les chefs d'établissements qui prétendraient que si on vote contre, il n'y aura personne pour assurer la surveillance à la rentrée. Nous savons déjà que dans certaines académie, des MI-SE stagiaires, à qui on devait donc un poste l'an prochain, ne se sont rien vu proposer - pour mettre en place les assistants d'éducation au pas de charge. Nous mettrons sur le site dès que possible tous les documents comparatifs avec le statut des MI-SE pour vous permettre de défendre cette position.
La nomination de certains personnels par les chefs d'établissement fait partie du processus de décentralisation contre lequel nous luttons, alors ne les aidons pas à la mettre en place!

Pour une autre réforme des retraites :

La CGT, FO, l'UNSA et la FSU ont mis en ligne une pétition à l'adresse des députés et des sénateurs pour exprimer leurs exigences revendicatives en matière de retraite.
···Signez la pétition sur le site de la CGT et invitez les gens autour de vous à faire de même!

ps : vous pouvez aussi imprimez la pétition, la faire signer autour de vous, et la transmettre à un des syndicats.
TOS : non à la décentralisation!

Une pétition a été mise en ligne sur le site des coPsy pour refuser la décentralisation des TOS.
Signez-la et transmettez le message!

13.6.03

Marseille, meeting unitaire du 12 mai ...
Baccalauréat : "Le dialogue est-il le chemin de la vérité ?"un sujet de philo en phase avec l'actualité ...
Jeudi 19 juin 2003: nouvelle journée interprofessionnelle nationale d'actions et de grèves
Autant pour moi :

En ce qui concerne le vote du 10 juin dernier, un collègue m'a fait remarquer que mon compte-rendu n'était pas exact. En effet, si 29 présents ont voté pour la grève le 12 juin, les 60 autres se sont abstenus, et 1 seul a voté contre, ce qui fait que la grève a bien été votée pour le 12, contrairement à ce que j'écrivais.
Il va falloir que je retravaille le code électoral! Message bien reçu Pascal!

12.6.03

Le dernier communiqué du comité de grève qui n'a pu être présenté à l'A.G le mercredi 11 juin

Ce communiqué, de même que la lettre aux lycéens et à leur parents sera distribué au centre ville samedi 14 à partir de 10h.
Personnels TOS (Tous Ou Seuls ?) mobilisés au collège de Grez en Bouère (53)

Lettre ouverte à tous ceux qui considèrent que le mouvement doit s'arrêter...
Et la solidarité?


Le mardi 10 juin, les négociations concernant la décentralisation ont abouti au maintien des personnels Conseillers d'orientation psychologues, Assistantes sociales et médecins scolaires mais près de 100.000 personnels TOS sont toujours transférés vers les départements et les régions. Cela, sans jamais nous consulter. Est-ce cela la démocratie?
   - Qui peut se contenter d'une si médiocre négociation qui oublie les plus nombreux et les plus bas salaires?
   - Pourquoi y-a-t-il si peu de mobilisation aujourd'hui jeudi 12 juin?
   - Pourquoi est-ce toujours une minorité de TOS qui se mobilise?

Nous ne sommes pas que des pelles et des balais!
Nous considérons que nous faisons partie du personnel éducatif!
Ce n'est pas en nous décentralisant que nous gagnerons en reconnaissance, bien au contraire ...
Nous sommes soutenus par des enseignants, et nous, que faisons-nous pour nous-mêmes?

Bien sûr que nous perdons de l'argent en faisant grève mais si nous ne nous battons pas, que perdrons-nous bientôt?

Que pouvons nous faire?

   - des temps forts d'ici les vacances?
   - des AG le soir?
   - des actions le dimanche?
   - transformer les repas en pique-niues?
   - des pannes d'eau et d'électricité "accidentelles"?

Nous avons des moyens de pression à notre disposition!

Faites-nous signe et faites-nous part de vos idées, nous nous sentirons moins seuls...

tel. collège (demander un agent) : 02-43-70-50-59 fax: 02-43-70-93-65
Le soir:
Françoise : 02-43-90-61-91 ou Michel : 02-43-70-69-96

Les agents déçus et en colère
L'action continue!

L'intersyndicale UNSA, FSU, FO, CGT et Sud Education renforcée par des collègues venus de Port-Brillet et par des messages de soutien regrettant le défaitisme ambient hier soir, s'est réunie ce soir à 17h00 pour discuter des suites du mouvement.
Les décisions suivantes ont été prises :
   - samedi 14 juin, campagne de signatures et distribution de tracts, rendez-vous parvis des Droits de l'homme à Laval pour tous ceux qui considèrent que l'action n'est pas terminée
   - lundi 16 juin, Assemblée Générale départementale à 17h45 au gymnase de l'IUFM
   - mercredi 18 juin, Centre multi-activités (ancien Leclerc, route de Tours) à 20h30, Meeting interprofessionnel : "Faisons le point sur le projet Fillon; quelles perspectives pour le mouvement social en cours?"
   - probalité d'un temps fort interprofessionnel national le jeudi 19 mai

ps: la CGT sera présente lors de la manifestation OFNIJEC dans le cadre de la "Fête de la Rivière" dimanche 15 juin.

Faites circuler l'info autour de vous, et rejoignez-nous nombreux: ce n'est qu'une étape, la lutte ne fait que commencer.

Un sondage du 6 juin pour Le point et LCI indique que 54% de la population se dit solidaire des revendications des enseignants. A propos de la décentralisation, 52% pensent qu'elle est une mauvaise chose entraînant des inégalités entre les régions et les départements. L'idée fait son chemin.
Par contre, dans le même sondage, 78% se déclarent hostiles au boycott des examens.

A partir de 11h00 ce jeudi 12 juin, nous nous sommes retrouvés aux sorties des différents lycées centres d'examens pour distribuer nos tracts aux lycéens qui sortaient de l'épreuve de philosophie.Nous étions une bonne quinzaine à A. Paré. Les lycéens comme leurs parents pourront constater d'une part - comme indiqué dans le tract lu en A.G hier - que les discours du gouvernement relayés abondamment par les médias sur les élèves "pris en otage" n'étaient que de la propagande visant à retourner l'opinion publique favorable au mouvement, et que d'autre part, nous ne sommes pas décidés à lâcher prise sur nos revendications parce qu'on nous a jeté un os. Il en va de notre honneur à l'égard de nos collègues TOS qui ne comprendraient pas qu'on les abandonne en chemin.

Mercredi 11 Juin 2003 : Rencontre des COPsy53 avec le Parti Communiste : compte-rendu de Nadine Gendrot


Nous avons été accueilli par Yannick Pelletier (secrétaire fédéral) et par Gilles Bontemps (conseiller régional communiste)
Gilles Bontemps connaît bien le dossier décentralisation pour avoir eu à réfléchir à celui concernant les transports, il connaît également les COPsy, les présentations ont donc pu être écourtées.
L'échange qui s'est engagé a tourné autour des questions concernant les objectifs poursuivis par la région Pays de Loire, en particulier son insistance à revendiquer la compétence " information et orientation ".
Il s'avère que la région est très à l'écoute des entreprises qui pour prospérer ont besoin d'une main d'?uvre toujours plus adaptable et rentable, à la région de leur fournir celle-ci clef en main. A défaut de pouvoir réussir l'adéquation formation-emploi de manière prospective, la région se doterait d'outils qui se voudraient réactifs et satisferaient les besoins des entreprises rapidement et à court terme. Nous sommes bien dans une logique de soumission à l'économique où tout doit converger dans le sens d'une rentabilité accrue des entreprises, les besoins sociaux, culturels?l'humain ne sont considérés que s'ils servent cet objectif 1er.
Le conseil en orientation, la formation tout au long de la vie, l'école, le recours aux fonds de pension, nos impôts sur le revenu et locaux?.tout doit être mis au service de cette économie néo-libérale. Une logique de rouleau compresseur !

Les annonces du gouvernement le 10 juin : communiqué du SNES 53

Le compte n'y est pas, loin s'en faut! Le gouvernement reste sourd à nos revendications d'une autre réforme des retraites, et même si au niveau de la décentralisation, on ne peut que se réjouir du maintien des Co-psy, Assistants sociaux et médecins scolaire dans l'Education Nationale, il n'est pas acceptable que le gouvernement fasse le tri entre les personnels en maintenant le transfert des TOS vers la fonction publique territoriale. Notre mouvement a été dès le début basé sur la solidarité entre tous les personnels de l'Education Nationale , nous ne pouvons accepter maintenant qu'une distinction soit faite entre des catégories "nobles" et les ouvriers.
Quant aux annonces faites concernant les assistants d'éducation, elles ne sauraient nous satisfaire: les aides éducateurs ont révélé des besoins nouveaux dans l'Education Nationale: ceux-ci doivent être assurés par ces mêmes aides éducateurs s'ils le désirent, dans le cadre d'un nouveau corps statutaire de la fonction publique d'état, et non par le recours à ces nouveaux personnels précaires que sont quoique l'on dise, les assistants d'éducation.
Dans le même ordre d'idée, la surveillance des élèves dans les établissements doit rester le rôle des MI-SE et non de ces assistants d'éducation qui, on le sait bien, ne permettront plus aux étudiants des classes modestes de financer leurs études tout en assurant un service utile
à la communauté scolaire.
Face à ce recul social, il nous appartient d'analyser la situation avec lucidité et de trouver des moyens efficaces de continuer la lutte.
Jeudi 12 mai :

      - distribution de tracts à la sortie des 5 lycées mayennais. Tous ceux qui seraient disponibles peuvent nous retrouver à l'entrée d'un de ces lycées à partir de 11H00.

      - 9h00 : intersyndicale interprofessionnelle dans les locaux de la CGT

      - 17h00 : intersyndicale E.N à la FSU
A.G départementale du 11 juin, à 14h30

100 participants à l'ouverture des débats, jusqu'à près de 130 présents un peu plus tard, puis effilochement pour terminer à 80.
Inutile de revenir sur tous les détails de cette réunion, gardons simplement l'essentiel :
      - bilan du comité de grève du matin
      - proposition de distribution du tract spécial "bac" présentée et immédiatement évacuée
      - débat interminable sur le bac, la rétention de notes ...
      - vote sans appel contre le principe de la grève le 12 juin
      - vote majoritaire pour la suspension de la rétention des notes : le mot d'ordre est donc suspendu
      - fin en queue de poisson (passons sur quelques paroles habituelles dans ce genre de situation et qui finalement n'ont guère d'importance)

Un constat tout de même, maintenant que la passion est retombée:
   Quasi-isolés (1, 2 ... 3 grévistes en reconductible) dans la plupart des écoles et établissements, nous étions un certain nombre à penser que le combat était encore possible malgré la tenue du bac et même s'il nous fallait maintenant trouver un autre mode d'action - non-violent, je le précise - notre mouvement ayant suffisamment fait la preuve de son inventivité durant ces 3 dernières semaines. Force est de constater que ce message était inaudible aujourd'hui.


Le comité de grève n'a plus sa raison d'être.
Comme Jean-Louis Aubert, on pourrait dire : "Voilà, c'est fini ..."

Mais au niveau syndical, nous allons continuer, sur la décentralisation, et sur les retraites avec l'interprofessionnelle. Nous avons je crois fait la preuve qu'en Mayenne, l'unité syndicale était possible, alors dès demain, nous allons nous réunir à nouveau en intersyndicale pour faire des propositions que nous vous soumettrons. Ensuite, libre à chacun de poursuivre ou non le combat.

Dans cette optique, ce site reste ouvert et à la disposition de tous, de même que notre mail.
A ce propos, à la demande des copains de FO, je signale que si vous n'avez plus d'infos à jour sur le site du Snudi-FO depuis le 27 mai, c'est en raison d'une panne technique.
Comité de grève du 11 juin, 10h30

Le comité de grève s'est réuni ce matin dans un local de la CGT pour discuter des annonces faites la veille par le gouvernement et confronter les positions des différentes organisations syndicales départementales. Toutes les organisations présentes - le Sgen n'était pas représenté - ont estimé que même si l'on pouvait parler d'un recul du gouvernement en ce qui concerne l'annonce sur les co-psy, assistantes sociales et médecins scolaires, de nombreuses ambiguités subsistaient au sujet de leurs missions, et surtout le maintien des TOS dans le processus de décentralisation n'était pas acceptable. Même constat en ce qui concerne les autres points de la plate-forme. Il a été convenu qu'un texte faisant état de cette analyse serait élaboré par un membre du comité de grève et soumis à l'approbation de l'A.G départementale.
Face à l'échéance du 12 mai, début du baccalauréat, et journée nationale d'action annoncée la veille, et tenant compte de la volonté de toutes les organisations syndicales que les épreuves se déroulent au mieux pour les élèves - position partagée par l'assemblée générale départementale - le comité de grève a ensuite réfléchi aux différentes actions possibles pour la poursuite du mouvement, tant sur le plan E.N (décentralisation) qu'au niveau de l'interprofessionnelle (retraites). Sur ce dernier point, une intersyndicale interpro. doit avoir lieu le 12 mai à 9h à la CGT.
Au niveau E.N , une première action concrète proposée a été la diffusion d'un tract en direction des lycéens et parents d'élèves à la sortie de l'épreuve de philosophie, pour affirmer à la fois notre souci de voir les lycéens composer dans les meilleures conditions possibles, mais aussi notre détermination à poursuivre la lutte contre les projets du gouvernement en matière de décentralisation et sur les retraites. Cette action serait donc proposée à l'A.G départementale à 14h30, ainsi que les autres pistes évoquées en comité de grève pour les jours suivants.

11.6.03

Déclaration intersyndicale CGT, CGT-FO, UNSA, FSU à la suite de la journée du 10 juin
Maintien des co-psy, assistantes sociales et médecins scolaires au sein de l'éducation nationale : un premier recul du gouvernement en ce qui concerne la décentralisation, mais qui semble d'ordre tactique, les TOS - qui représentent le plus gros contingent de personnels transférables - étant dissociés des autres personnels et maintenus dans le projet de décentralisation.
Même blocage du gouvernemement sur les autres dossiers que sont les retraites, les MI-SE, les Aides éducateurs ...
mardi 10 juin 2003 : 2000 manifestants au départ du Pont de Paris, inaugurant ainsi un nouveau circuit par le boulevard de l'industrie et St Nicolas dans le but de mobiliser des secteurs encore en retrait. Un peu moins de personnels de l'éducation nationale, mais de nouvelles banderoles syndicales d'entreprises privées en tête du cortège. Est-ce enfin la relève attendue?

A l'issue de la manifestation interprofessionnelle, les personnels de l'E.N se sont ensuite dirigés vers les 3 ponts du centre ville qu'ils ont ensuite bloqués pendant une demi-heure, suivant les consignes prises lors de l'A.G du matin à l'IUFM. Action symbolique pour protester contre le blocage du gouvernement face à leurs revendications sur la décentralisation et les retraites.

10.6.03

Table ronde du 10 juin avec les organisations syndicales de l'Education Nationale

Le compte n'y est pas, loin s'en faut! la suite après la réunion du bureau départemental du Snes mercredi à 13h30

9.6.03

Vendredi 6 juin 2003 : Rencontre des COPsy du 53 avec le PS du 53

3 COPsy du CIO de Laval : Claudine Serrand, Catherine Guimbert, Nadine Gendrot

C'est M.Guillaume Garrot ( secrétaire fédéral ) qui nous a reçu au local du PS, rue du vieux ST Louis, bientôt rejoint par Nadine Menn, responsable de la section PS de Loiron et professeur au collège Misedon de Port Brillet, et part Jean-Pierre Le Scornet, responsable de la section de Mayenne.
L'entretien d'une heure s'est déroulé dans un climat de convivialité et d'échanges .
Nous avons d'abord décrit notre métier, nos missions auprès des élèves, Guillaume Garrot avouant ne pas connaître et ayant besoin d'informations. Nadine Menn en tant que professeur Principal en 3ème à pointé le nécessaire travail d'équipe et la complémentarité entre enseignant et COPsy .
Nous avons exprimé nos inquiétudes par rapport à la décentralisation, qui entraînerait un changement total de nos missions et de la définition complète d'un métier auquel nous tenons.
Qu'actuellement le gouvernement communique sur la difficulté du métier d'enseignant d'un coté et de l'autre casse l'équipe éducative ( COPsy, AS, médecins scolaires, personnels techniques) : autant de professionnels qui chacun avec sa spécificité et ses compétences contribue à faciliter la vie dans les établissements scolaires.
M.Garrot découvrant notre métier, nous a reproché de ne pas communiquer suffisamment, nous avons rappelé quelques unes de nos actions entreprises depuis le mois de mars :

         - Le 27 mars, manif à Paris des décentralisés(2500 personnes, surtout des COPsy) et rien dans la presse .La guerre en Irak, nous faisant de l'ombre.
         - Contribution des COPsy de France et de Navarre pour s'offrir un encart dans le journal " Le Monde ", pour la modique somme de 14651 euros. Celui-ci est paru le 29 avril 2003.
         - Localement, quelques succès auprès de Ouest-France et de France Bleue Mayenne.
         - Nous avons multiplié les informations sur la décentralisation, dans un 1er temps auprès de nos partenaires dans les établissements scolaires et ensuite, et avec eux, nous avons informé largement les parents d'élèves. JP Le Scornet d'acquiescer puisqu'il était présent à la réunion qui s'est tenue à Mayenne, le 26 mai.
M.Garrot, en fin d'entretien a exprimé avoir compris, que compte tenu de nos missions et de leurs intérêts auprès des élèves et des familles, la nécessité de nous maintenir au sein du ministère de l'Education Nationale.
Nadine Menn a émis la crainte, d'être taxé de récupération s'ils relayaient nos revendications.
Nous avons précisé que nous suivrions les prises de position du PS, que non seulement, nous n'avions pas peur qu'un parti tel que le PS, défende publiquement l'idée que l'éducation doive restée nationale et égale sur tout le territoire mais que nous attendions un positionnement de celui-ci dans ce sens.

8.6.03

"... ne pas chercher à humilier" avait déclaré Luc Ferry le 3 juin dernier en réponse aux manifestants qui réclament le retrait des projets. Le message était manifestement à sens unique quand on apprend les propos du ministre délégué Patrick Devedjian pour qui la décentralisation ne concerne que "les tondeuses à gazon".
Nos collègues Atoss, Copsy et autres Assistants sociaux apprécieront à leur juste valeur les paroles du ministre délégué aux ... libertés locales.

Dans la même veine, ces propos d'un ministre concernant les enseignants : «S'il y a des gens qui ont le temps de faire leurs calculs pour leur retraite, ce sont eux. Ils ont compris que le camping-car allait rester au garage deux ans de plus...»

C'est sans doute également avec ce souci de "ne pas humilier" que le premier ministre a donné des consignes pour que les journées de grève soient "retenues sans étalement" dans le temps.

Et toujours avec le même souci que Renaud Donnedieu de Vabres, porte-parole de l'UMP, n'a pas exclu dimanche un recours du gouvernement à l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer sa réforme des retraites ...
Grèves, réquisitions : questions et réponses par le service action juridique du Snes
Mardi 10 juin : Grève nationale interprofessionnelle: les rendez-vous ...
   - 09h00 : Intersyndicale interprofessionnelle dans les locaux de la CGT
   - 10h30 : Rassemblement à l'IUFM à Laval
   - 14h30 : Manifestation interprofessionnelle au départ du Pont de Paris (route de Mayenne, pont enjambant le chemin de fer, 300 m plus haut que la gare)

D'autre part, vu les annonces que doit faire le gouvernement mardi après-midi, une Assemblée Générale Départementale a été prévue pour le mercredi 11 juin à 14h30 à la F.A.L à Laval

This page is powered by Blogger. Isn't yours?